Originaire d’Arette, une commune pastorale au bout de la vallée de Barétous, c’est dans cet environnement, où les troupeaux de brebis et leurs bergers rythment la vie du village, que j’ai attrapé, très jeune, le virus de ce métier multi-séculaire.

Pourtant c’est bel et bien en vallée d’Ossau, une autre vallée béarnaise que je ferai mes premiers pas. Dans les traces de René, berger passionné et passionnant, il me transmettra son savoir faire de l’élevage, de la fabrication méticuleuse des “Ossau” et de la vie en estive, pendant ces longs mois d’été en transhumance à Bious Artigues, autour des très réputés lacs d’Ayous.

Passage obligé pour des études agricoles, par le lycée agricole de Soeix à Oloron-Sainte-Marie et celui de Pau-Montardon, je n’imaginais pas une autre issue que celle de monter mon propre troupeau de brebis Basco-Béarnaise.

Ah ces brebis !!! Observées pendant des heures lors des agnelages, des longues heures de traite manuelle ou encore de ces après-midi à courir après l’herbe si riche de nos montagnes Pyrénéennes…

C’est après une période de rodage en tant que fromager-aide berger, dans ce même lycée de Soeix où j’avais fait mes études auparavant, que je faisais le grand saut dans l’installation en tant que jeune agriculteur. Ce projet, façonné de manière virtuelle depuis de nombreuses années, j’allais enfin pouvoir le développer concrètement.

En 2005 me voilà enfin berger, éleveur, paysan grâce, il faut le dire, à Albert et sa famille. Albert qui a accepté de faire confiance au “hors cadre familial” que je suis, et qui m’a confié sa ferme aux portes de la vallée d’Aspe, autre haut lieu du pastoralisme en Béarn.

C’est au fil des rencontres et d’un goût accru pour la bonne bouffe et les produits de terroirs, que je développerai, très vite, d’autres activités complémentaires de mon troupeau de brebis. Ainsi, porcs gascons et autres boeufs Béarnais sont venus compléter la panoplie gourmande de nos produits de qualité dans le respect des traditions et des savoirs faire béarnais.

Engagé, il faut l’être et je le suis, pour défendre notre patrimoine, notre culture, nos paysages, notre environnement et sa biodiversité. Cet ensemble qui en fait un cadre de vie exceptionnel. 

La passion pour nos emblématiques brebis, m’a poussé à m’engager plus fortement, en prenant la présidence de l’organisme de sélection des races ovines laitières des Pyrénées et ainsi rejoindre le CORAM, Collectif des Races de Massifs https://www.races-montagnes.com/.

Mais pour vivre dans nos montagnes, pour perpétuer et transmettre ces savoirs, faire il aura fallu aussi s’engager pour la promotion, la reconnaissance et la défense de nos pratiques. Ce que nous faisons notamment avec l’Association des Eleveurs et Transhumants des 3 Vallées béarnaises https://www.estives-bearn.com/.

C’est dans notre mode d’élevage, en essayant de valoriser au maximum les ressources naturelles de notre ferme, en pratiquant la transhumance et en élaborant des produits de qualité issus de notre terroir, que le combat prend tout son sens.

Vous l’aurez compris, notre ferme, son ambiance lors des soirées estivales et les produits qui en sont issus, ont du caractère car les gens qui occupent cette terre n’en manquent pas. Quant au goût de nos viandes, charcuterie et autres fromages, c’est grâce à l’amour mit au quotidien dans l’élevage de nos animaux et jusqu’à leur élaboration, que nous le devons.